Professionnels du bâtiment : a qui faire appel ?

 Dessinateur, maître d'œuvre, architecte DE ou encore architecte HMNOP, comment choisir ? 

Vous avez un projet de construction, agrandissement, ou réhabilitation, mais vous ignorez à qui faire appel ? En fonction de la superficie de votre projet, de votre budget ou encore de la qualité du projet, il vous faut faire appel à un professionnel. Ces distinctions sont importantes à prendre en compte pour votre projet de construction ou de rénovation, car elles peuvent influencer la qualité du travail fourni, l'expertise et les responsabilités de l'architecte. Il est donc essentiel de bien comprendre ces différences afin de choisir le professionnel le plus adapté à vos besoins et à votre projet.


Attention : chaque professionnel doit avoir une assurance. Pensez à lui demander !

Dessinateur

Un dessinateur est souvent le collaborateur de l’architecte. Il a une formation de 2/3ans qui correspond à un BTS ou licence. Il dessine les plans et/ou détails techniques que lui demande l’architecte. Il pratique le dessin mais n’est pas considéré comme savant. Il utilise les mêmes outils informatiques que l’architecte, à savoir le 2D, le 3D mais aussi les images graphiques. Il ne peut pas déposer des dossiers en son nom propre, ni réaliser des plans avec une surface de plancher de plus de 150m².

Architecte DE

Un architecte DE à une formation de 5 ans en école d’architecture ce qui lui permet d'acquérir des compétences techniques, artistiques et légales. Il est considéré comme savant, et peut vous accompagner sur des projets bien plus complexes qu’un dessinateur. Cela à également une plue value pour votre bien immobilier, car il vous conseil plus sur l’aménagement intérieur mais aussi extérieur de votre projet, le tout avec une certaine qualité de matériaux. 


Attention : Comme le dessinateur, il ne peut pas déposer des dossiers en son nom propre, ni réaliser des plans avec une surface de plancher de plus de 150m².

Architecte HMNOP (ou DPLG)

L’architecte HMNOP à une formation plus longue, d’environ 7 ans. Tout comme l’architecte DE il est considéré comme savant, et peut vous accompagner sur des projets de plus de 150m² de surface de plancher, toujours avec une qualité d'aménagement, de matériaux et de conseils indéniable. Il peut lui exercer en son nom propre et vous suivre jusqu'à la réception du chantier. En cas de problème ou de litige, il se doit de répondre de ses actes et de vous assister sur les difficultés rencontrées et de vous proposer des solutions.

Maître d’oeuvre

Un maître d'œuvre s'occupe de la coordination d’un chantier et s'assure que les travaux sont réalisés dans les délais mais s’assure aussi de la qualité des matériaux et du suivi budgétaire. Il s'occupe également de la coordination des différents corps d'État et vérifie que le chantier se déroule dans les règles.


Bon à savoir : à ne pas confondre avec le maître d’ouvrage, qui lui est le client.

 

Commentaires

Articles les plus consultés